Fondation DigestScience

UNE FONDATION QUI S’ENGAGE POUR REDONNER DE L’ESPOIR AUX MALADES

Créée et présidée par le Pr Pierre Desreumaux, DigestScience est la seule fondation française reconnue d’utilité publique sur les maladies digestives et la nutrition. Elle a pour but d’aider la recherche médicale sur des pathologies qui touchent 11 millions de Français.
Parmi elles, les Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin dont fait partie la maladie de Crohn sont fréquentes (250 000 en France) et tout particulièrement dans notre région (25 000 en Hauts-de-France).

 

2 millions d’euros pour découvrir les causes de la maladie de Crohn
« L’objectif de la fondation DigestScience pour les 4 prochaines années est de financer une étude épidémiologique de grande envergure pour enfin découvrir les causes environnementales de la maladie de Crohn et des autres pathologies inflammatoires de l’intestin.
Cette étude unique dans son ambition mobilisera une équipe de recherche internationale qui réunira, pour la première fois, épidémiologistes, toxicologues, biologistes, gastroentérologues, géographes, historiens, sociologues et spécialistes de la qualité de l’air et de l’eau.
Touchant plus de 15% de la population, les maladies digestives restent un problème majeur de santé publique qui peut et doit se résoudre dans les Hauts de France. Ce sont des maladies taboues dont on parle peu…
C’est pourquoi, nous voulons faire de « La Cédric Vasseur » l’un des principaux évènements caritatifs cyclistes de la région.
Participer à « La Cédric Vasseur », c’est témoigner sa solidarité pour aider les malades et la recherche ! »
Pr. Desreumaux
Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHRU de Lille,
Directeur du centre de recherche LIRIC Inserm 995,
Président de la fondation DigestScience
http://www.digestscience.com/fr/

CEDRIC VASSEUR, PARRAIN DE LA FONDATION ET CAPITAINE DE ROUTE DU TEAM DIGESTSCIENCE

Pour lui, l’esprit du sportif de haut niveau qu’il incarne peut-être un signe fort, une référence, un modèle dans le combat que mènent les patients atteints de maladies digestives. Cédric Vasseur partage avec DigestScience des valeurs telles qu’émotion, courage, effort … pour faire progresser la recherche, trouver des traitements appropriés et améliorer la qualité de vie des malades.

« Goût de l’effort et du défi, endurance, solidarité, dépassement de soi… Vous avez  forcément une bonne raison de venir participer à la deuxième édition de notre randonnée exceptionnelle au profit de la fondation DigestScience dont je suis l’ambassadeur.

Grâce à l’engagement des participants et des partenaires, DigestScience continue à investir dans la recherche médicale.
Je vous attends le dimanche 09 septembre à La Gorgue avec notamment un passage dans Steenvoorde, la ville de mon enfance ».

 

Cédric VASSEUR

Manager général de l’équipe cycliste professionnelle Cofidis

Maillot jaune du Tour de France et vainqueur de 2 étapes
Ambassadeur de DigestScience et de son Team sportif